Le site de la diète cétogène

Premier site francophone entièrement dédié à la perte de poids durable par la diète cétogène

Sellou sans sucre et sans farine

15

Sellou est un classique de la pâtisserie marocaine et un incontournable des tables du Ramadan. Traditionnellement confectionné à base de farine torréfiée, amandes, sésame, beurre et miel, cette recette marocaine a été adaptée à la diète cétogène en supprimant la farine et le miel. Elle est donc très basse en glucides mais forte en goût !

Cette recette est pour 20 parts de 30 gr pour chacune :
109 cal, 15 gr lipides, 1,4 de glucides nets (2,4 gr avec fibres) et 2,7 gr de protéines. 

250 g d’amandes mondées
250 g de graines de sésame
100 g de graines de lin
1/2 c. à soupe d’anis moulu
1 c. à soupe de cannelle
1/2 c. à café de sel
1/4 c. à café de mastic (gomme arabique) pilé
100 g de beurre fondu
Édulcorant selon le goût (Ici 4 cuil à soupe de sucralose en poudre).

Pour le décor :
Amandes concassées grillées ou graines de sésame grillées
• Placer les graines de sésame sur une plaque et les faire dorer au four. Les moudre encore chaudes avec la moitié du l’édulcorant pour obtenir une pâte compacte et grasse
• Griller les amandes au four et les moudre avec l’édulcorant restant pour avoir un praliné d’amandes. Pétrir la pâte de sésame et le praliné d’amandes pendant 10 à 15 mn (à la main ou dans un pétrin) jusqu’à ce que le mélange devienne compact.
• Torréfier les graines de lin 5 minutes au four, moudre et les tamiser dans un grand récipient avec le sel, l’anis moulu, la cannelle et le mastic.
• Incorporer le beurre fondu tout en pétrissant tous les ingrédients pendant 5 mn. (Si vous ne le trouvez pas assez sucré, c’est le moment de rajouter de l’édulcorant).
• Dans un moule tapissé de papier sulfurisé, tasser le Sellou sur une épaisseur de 2cm et le recouvrir d’un film alimentaire. Le laisser reposer au réfrigérateur pendant 2h.
• Démouler le Sellou et le découper en losanges. Décorer les losanges de Sellou d’amandes concassées ou de graines de sésame grillées.

 

Share.

About Author

Blogueuse spécialisée dans les diètes paleo, low carb et cétogène. Diplômée de diététique et passionnée de questions de santé, nutrition et cuisine cétogène. I'm a nutrition blogger, specialised in ketogenic, paleo and High Fat Low Carb diets. Certified nutritionist, passionate about health, nutrition and high fat low carb cooking.

15 Comments

  1. aichaalahyane873@hotmail.com'

    Bonjour
    c’est la recette que je recherche !
    Mais quelle farine avez vous utilisé ? Car vous en parlez dans la recette mais pas dans les ingrédients ?

    • Mahassine Mir on

      Justement, je n’utilise pas de farine dans ma recette. Je viens de modifier l’introduction pour plus de clarté. Merci pour votre feedback!

      • aichaalahyane873@hotmail.com'

        Merci bcp je comprends mieux
        Le sellou pendant le ramadan j’apprécie bcp mais la e version hypoglucidique encore mieux !merci bcp !

  2. nameziane2@gmail.com'
    Ameziane Nouzha on

    Merci Mahassine pour la recette. je l’ai deja préparée pour Ali l’an dernier. Elle est excellente. Je ne suis pas au régime keto mais je vais utiliser cette recette pour diminuer la consommation de farine et de sucre.
    Bon Ramadan

  3. Sandrine.laarif@gmail.com'

    Bonjour je suis ravis de découvrir cette recette surtout en période de ramadan ! Je n’ai pas vu la modification par rapport à la farine que mélangez vous avec la pâte de sésame et praliné d’amande ?
    Merci d’avance

  4. sonelam@ymail.com'

    Merci pour cette recette.
    Étant un anti-édulcorant, je remplacerai par du sucre de coco car son index glycémique est très bas et parce que c’est naturellement sucré. Je pense aussi essayer par sirop d’érable bio ou d’agave bio ou plus simple par du miel. Merci ?
    Je suis diabétique mais je préfère que cela soit naturellement sucré car les édulcorants, je les ai toujours évités. Y a pas de mal à se faire du bien en sachant que le miel et autres produits que j’ai cités contiennent des glucides simples qui s’assimilent très vite ?

    • Mahassine Mir on

      Vous êtes libre de le faire mais tous les sucres que vous avez cités ne sont pas compatibles avec la diète cétogène.

  5. lila.tahar@gmail.com'
    LILA TAHAR on

    Bonjour et merci pour votre recette, j’adore le sellou et je pense que cette version est bien meilleure pour ma santé. Je découvre à peine le régime kéto, pouvez vous me dire quel beurre vus utilisez ?
    merci

  6. nanouk_54@yahoo.ca'

    Dans les instructions, vous écrivez “Pétrir la farine avec la pâte de sésame et le praliné d’amandes”… Quelle farine?

    • Mahassine Mir on

      Il s’agit de pétrir “la pâte de sésame et le praliné d’amandes”, j’ai corrigé.

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.