Le site de la diète cétogène

Premier site francophone entièrement dédié à la perte de poids durable par la diète cétogène

Les 10 commandements du Régime Keto

103
  1. N’oubliez pas la base de la diète cétogène : manger 65-70% de lipides / 25-30% Protéines/ 5% de glucides nets!
  2. Vous ne vous sentez pas bien ? Vous avez sûrement besoin de sels minéraux. Buvez plus de bouillon d’os !
  3. Vous avez des doutes ? vous avez faim ? mangez plus de gras ! Vous ne devriez pas avoir faim avec le régime Keto.
  4. Vous avez mangé plus de 30 grammes de glucides aujourd’hui? restez calmes et continuez votre Keto!
  5. C’est toujours une bonne idée de tenir un journal de nutrition (My Fitness Pal par exemple), vous risquez d’être surpris de la quantité de nourriture ou de glucides que vous mangez !
  6. Vous ne perdez plus de poids mais vous perdez des centimètres ? Vous êtes probablement en train de prendre du muscle!
  7. Vous ne perdez ni en poids, ni en centimètres ? Avez vous fait des changements à votre régime? revenez aux bases et tenez un journal de nutrition !
  8. Prenez des suppléments de vitamines et des fibres.
  9. Buvez BEAUCOUP d’eau. Vous en avez besoin!
  10. Glucides – Fibres = Glucides nets
Share.

About Author

Blogueuse spécialisée dans les diètes paleo, low carb et cétogène. Diplômée de diététique et passionnée de questions de santé, nutrition et cuisine cétogène. I'm a nutrition blogger, specialised in ketogenic, paleo and High Fat Low Carb diets. Certified nutritionist, passionate about health, nutrition and high fat low carb cooking.

103 Comments

  1. martha.piacenza@gmail.com'

    bonjour,

    ça fait déjà trois mois que j’essaie le keto, mais pas moyen de reperdre ce que j’ai pris au début de la kéto (trop de gras???) 3 kg de pris. Je viens de faire 4 jours dans les Vosges (table d’hôtes) où j’ai remangé un peu de pain tradition mais le reste j’ai tenté de rester très bas en glucides, mais moins de gras que requis, là j’ai reminci, je sais pas combien, évidemment j’ai bougé un peu plus (randonnées balade). Je reviens au boulot, je me remets au JI 16/8 et suis bien en dessous des 20gr de glucides, en tentant de manger bien gras, et de nouveau je suis gonflée, me suis pas pesée, pour ne pas m’effrayer ! Est-ce que ce genre de régime convient à tout le monde, pourtant j’y crois, mais sur moi, ça fonctionne pas ! Il est vrai que j’ai un bon coup de fourchette comparé à ce que les autres mangent sur les groupes cétos en quantité. Avez-vous eu des cas où ça ne marchait pas ?

    • Mahassine Mir on

      Bonjour Martha,
      Laissez faire le temps. Faites 3 mois solides de diète cétogène sans aucun écart et si vous ne voyez pas de (gros) résultats, explorez les causes hormonales.

      • Mapoule.mapoule@gmail.com'

        Bonjour,
        Je suis vegan et je mange plein de carbo, votre régime est degueulasse ma pauv dame.
        Cheers

        • whawhaco73@hotmail.com'

          Ce régime sauve des vies. Il replace les métabolismes qui ont des débalancement. Ceux qui soufre d’acné, d’obésité, de baisse de testostérone, réduit l’inflammation chronique et j’en passe. Il prévient l’alzheimer, le Parkinson et autres maladies dégénératives.
          Vous êtes vegan par conviction, d’accord mais sachez qu’être vegan est loin d’être le meilleur mode d’alimentation pour un être humain.

        • koralens@yahoo.fr'
          Koralens on

          J’ai une question? Pourquoi la plupart des Vegan sont si agressifs? Est-ce que le type d’alimentation peut impacter l’humeur? Un éclairage médical serait bienvenu. Le régime cétonique fait ses preuves chez les personnes malades et depuis des décennies, alors je pense qu’un peu de modestie de la part des Vegan, régime à la mode tendance hippie ( dont j’apprécie cependant le principe de consommation responsable et de préservation des êtres vivants ) serait bienvenu. Merci

    • nancyemond6464@gmail.com'

      Bonjour quand vous dites prendre masse musculaire j’imagine que cela requiert de l’exercice ?

          • bob@gmail.com'

            non mais il sont souvent riches en sucre alcoolisé (polyol, polyalcool ou glycol), par exemple les xylitol, érythritol, sorbitol, maltitol qui peuvent avoir une incidence sur la glycémie et donc la cétose.

          • Mahassine Mir on

            Non, erythritol n’a pas d’incidence sur la cétose.

    • bob@gmail.com'

      Ne pas manger trop de fromage qui contient beaucoup de protéines. Un excès de protéines peut déclencher la néoglucogenèse (fabrication de glucose à partir de certains acides aminés) !!!

    • Alexandrahelis@Gmail.fr'
      Alexandra on

      Je ne suis pas une dieticienne ou une blogueuse mais à 43 ans j’ai acquis la certitude que nous sommes tous différents et nos besoins varient considérablement en fonction de l’âge et de nos modes de vie. Et que les blogueurs spécialistes en nutrition et qqx les diététiciens ont une vision étriquée et ils pensent tous avoir raison et pourtant ils vous disent tous qq chose de différent. Écoutez votre corps…. je pense que pour moi le keto semble le plus adapte maintenant… MaisAu final aussi si vous respectez le régime keto sans regarder les calories… Hélas cela n’aura pas bcp d’effet sur la perte de poids (sur le reste en revanche c’est possible). A mon sens.

  2. Xurglop@free.fr'

    Bonjour, je suis à peu près dans le même cas que ci-dessus. Quelle serait le problème hormonal à chercber ? Hypothiroidie ? Car j’ai hashimoto. J’ai pris plus de 5 kg avec moins de 20g de glucides/jour sur 4 mois. Par contre je n’ai pas compté les calories donc j’ai peut être trop mangé ? (trop de fromage, genre emmental, buchette chevre, mozzarella…?) et pas assez dépensé ? merci de m’aider

    • Mahassine Mir on

      Bonjour,
      C’est très probable que votre corps puise toute l’énergie dont il a besoin du gras que vous mangez, donc pas besoin de puiser dans les réserves. Donc, il faut calculer et respecter les macros en commençant par un déficit de 20%.

    • leclere.jph@gmail.com'
      Jean-Philippe on

      Bonjour, ce sont les produits laitiers qui posent problème. Vous êtes sûrement intolérent ce qui provoque de l’inflammation au niveau de votre thiroide. Essayez de changer vos habitudes sur 3 semaines et vous aurez la réponse. Il faut simplifier votre régime sur cette durée en essayant de vous faire plaisir autrement. Commencez la journée avec des protéines (oeuf, bacon), limiter le pain et les pâtes.

  3. Xurglop@free.fr'

    Bonjour,
    Je suis aussi dans le même cas que Debby. Cétogène depuis 4 mois avec hashimoto et rien de perdu. Peu de sport et peut être trop de fromages aussi bref, j’aurais pu ecrire son message (Debby) . Une réponse m’intéresse car je ne sais pas quoi faire, je désespère. Peut être que ce regime n’est pas pour ceux qui ont hashimoto pourtant je me sens bien avec. Merci

    • Mahassine Mir on

      Bonjour,
      J’imagine que vous voyez déjà un endocrinologue pour votre Hashimoto. Concernant la perte de poids elle est souvent freinée par une hypothyroïdie mais comme la diète cétogène est globalement anti-inflammatoire, elle pourrait vous aider à perdre voire stabiliser plus qu’un autre programme nutritionnel.
      Si j’ai bien compris vous êtes en cétose nutritionnelle depuis 4 mois mais est-ce que vous êtes aussi en déficit calorique ?

  4. MATHII-50@HOTMAIL.FR'
    Mathilde on

    Bonjour,
    j’essaye actuellement cette diet et je suis un peu perdu au niveau de ma consomation de fromage, puis je en manger le midi + le soir ? et en quelle quantité ?

  5. gabrielle.gservant@gmail.com'

    Bonjour, je souhaiterais démarrer une diète ou régime Cétogène mais par ou commencer !?? Je trouve celà trop technique…Comment calculer…Ma motivation est que je suis atteinte d’une tumeur cérébrale inopérable et que je voudrais tout faire pour éviter qu’elle ne se transforme en Cancer…

  6. elisabethwhiting@hotmail.com'

    Chère Madame, ma fille est atteinte d’épilepsie et elle a commencé le régime cétogène le 9 aout. Elle a été en état de cétose pendant plusieurs semaines puisque sa glycémie était inférieure à 4 mmol et l acétone à 4.
    Depuis plusieurs jours, Margaux ne dépasse pas 1.8 pour l’acétone et la glycémie est à 4,6 environ. Elle a considéralement augmenté sa consommation de mascarpone ( 1 boite par jour) avec lequel je fais des tiramissus. Pour les glucides, elle en consomme environ 20 g. Je ne comprends pas ce qu’il se passe.
    Merci de m’orienter svp. Bonne journée, Elisabeth

  7. TOUCOULEUR2@HOTMAIL.COM'

    Bonjour. Merci beaucoup pour la quantité d’informations fournie.
    Je vous explique. J’ai 29 ans, je souffre de ” brain fog” depuis toujours. Je suis asthmatique de naissance, intolérant au lactose, allergique à l’arachide et j’en passe…, j’ai été récemment débarrassé de l’hélyco bacter pilori après une gastroscopie il y’a deux ans.
    Je souhaite suivre le régime pauvre en hydrate de carbone car j’ai remarqué que quand je diminue ma quantité de glucides ingérée, ma sensation de ” brouillard mental” s’arrête. Ce qui bouleverse totalement ma vie! Après de longues recherches dans les articles et vidéos anglophones, j’ai appris que ce brouillard pouvait être du à mon apport excessif en glucides. Je viens d’un pays où le riz, les patates et les aliments riches en glucides constituent les plats les plus consommés….
    Après vous avoir raconté toute ma vie, (mdr), je voudrais savoir comment envisager un régime kéto quand on a les intestins poreux ( du type leaky gut) et suivant un régime sans lactose ni gluten. Quel peut être le substitut du beurre? Merci d’avance.

    • Mahassine Mir on

      Bonjour
      Pour le gluten et le lactose, ça tombe bien le régime cétogène n’en contient pas ou très peu (un peu de lactose dans les fromages).
      Le substitut au beurre ce sont les huiles, le lard, la graisse de canard etc…

      • TOUCOULEUR2@HOTMAIL.COM'

        MERCI.
        Pensez vous que le régime pourra m’aidez, d’après les symptômes que j’ai décrits plus haut?

  8. dora@doragedeon.com'
    Dora Marie Gedeon on

    Bonjour, j’ai eu une gastrectomie verticale il y a de cela 18 mois. Est-ce que cette diète peut être dangereuse pour moi?

  9. polgaraeddings@orange.fr'
    polgara eddings on

    Bonjour, j’ai calculé mes macros sur votre site mais j’ai encore un doute. Au niveau des exercices je suis plutôt sédentaire (assise à un bureau toute la journée) mais je fais du sport tous les soirs (1h). Sur my fitnesspal j’ai donc mis sédentaire et je rajoute mon sport et le site me propose de modifier ma macro en conséquence (augmentant suivant ma pratique sportive mes calories, glucides/lipides/protéines)
    Dois-je le faire ? Il est vrai que ayant mis à 40% de déficit (20kg à perdre), je n’ai que 1200calories/jour donc si je dépense comme le site l’indique 400-500 calories, il ne reste plus grand chose.
    En même temps, c’est ce que j’ai fais pendant une semaine et cela ma fait reprendre 2% de ma masse graisseuse (mais pas de reprise de poids).

    Je ne sais pas si cela compte, mais j’ai déjà perdu 6kg en 1mois et demi (mais c’était en atkins, avec 20g de glucide maxi, je suppose que j’étais en cétose ?), je suis passée en cétose depuis 1 semaine et pour l’instant pas de perte de poids hormis cette reprise de matière grasse et perte d’eau (cétose confirmée à 80md/dl).

    • Mahassine Mir on

      Déjà, descendez votre déficit à 25%, ca marche aussi et vous aurez moins faim.
      Et ne remangez pas les calories soit disant perdues comme vous le dit My Fitness Pal. C’est un bonus.
      Surtout, il faut perséverer!

      • polgaraeddings@orange.fr'
        polgara eddings on

        Merci de votre réponse. Actuellement je suis à 40% de déficit et soit je ne perd pas, soit je reprend légèrement (alors qu’avec le régime atkins, où je mangeais la même quantité de glucide mais beaucoup moins de lipides, je perdais très rapidement). Est-ce parce que j’ai trop peu donner à mon corps et qu’il faut une période de rééquilibrage ?
        J’ai vraiment peur de passer de 40% à 25 % et de reprendre du poids. Où alors je n’ai pas bien su créer ma macro.
        Voici mon profil, quelle macro me conseillez-vous :
        femme – 28ans – 159cm – 76kg – 46%masse graisseuse- 37%eau – 27%masse musculaire
        je suis assise la plus part de la journée mais je fais à peu près 1h de sport 6 à 7/jours par semaine.
        En ce moment avec 1380cal/jour, dont 17g G – 113g L – 65g P (soit un ratio de 5%-19%-76%) je reprend petit à petit du poids et de la masse graisseuse.
        Merci pour vos conseils, j’ai été voir une nutritionniste qui m’a traité de folle de faire ce type de régime.

        • polgaraeddings@orange.fr'
          polgara eddings on

          PS : je suis en cétose depuis plus d’un mois, oscillant entr1.5 et 8 mmol/L

        • ci82@hotmail.fr'

          bonjour tu as une superbe nutritionniste specialisée en cetose Magali walkovish à rouquette 31 mais qui consulte aussi par skype !!

  10. cvallienne@mac.com'
    Corinne Vallienne on

    Bonjour et merci pour votre superbe site ! Très agréable à consulter, vraiment !
    Je suis passée à la “diète” cétogène depuis un mois et demi, et je suis stupéfaite des résultats ! Je suis diabétique de type 1 depuis 40 ans environ (j’en ai 50) et je supporte bien mieux les hypoglycémies et les hypers ont presque disparu !
    J’ai quelques inquiétudes tout de même car depuis une petite semaine j’ai comme des nausées et j’ai l’impression que je vais m’évanouir comme si j’étais à bout de forces… est-ce un passage normal ? Combien de temps dois-je compter pour être céto adaptée ?
    Merci pour votre réponse.

    • Mahassine Mir on

      Ces symptômes rappellent un manques d’electrolytes. Pensez à boire du bouillon d’os, bien saler vos repas. Peut-être ajouter du magnesium et du potassium (faux sel).

  11. lamiarafai@msn.com'

    bonjour chere mahassine
    merci pour votre disponibilite a titre gracieux!!
    je veux bien m y mettre aussi pour une bonne dizaine de kilos a perdre…au fait j aimerais bien perdre surtout cote bas je ss perdue pour savoir les aliments a bannir ou a adopter pour perdre des cuisses fesses hanche
    aussi je trouve pas un modele de menu a suivre est c qu on repete chaque semaine ce qu on a mange ou ya des aliments qui s ajoutent au regime chaque semaine ???
    merciii

    • Mahassine Mir on

      Chère Lamia,
      Je vous invite à lire la liste indicative des aliments pauvres en glucides et à rejoindre le groupe Facebook pour poser vos questions.
      Non, il n’y a pas de menus à suivre, vous composez vos menus selon vos macros personnels.

      • barbiersandra.emploi@gmail.com'

        Je suis en régime cetogene depuis hier… Ce matin ,par curiosité me suis pesée… -1,6kg ☺ trop contente. Par contre, cette apres midi, on a fait une randonnée de plus de 4 h00 de marche avec grand denivellé. A 17h, on a fait une pause, j’ai mangé un petit gâteau au chocolat. Ce soir, tellement faim, mon compagnon a fait un hamburger maison (donc pain a humberger ) frite ( pomme de terre ssnnifff ) au four . Malheureusement,je me voyais pas manger juste ma salade ce soir. Est ce dramatique pour le régime cetogene que je suis soigneusement ?

        • Mahassine Mir on

          Oui, manger ce que vous avez mangé fait sortir de cétose.
          La seule remarque que je peux vous faire c’est pourquoi vous dites “je me voyais pas manger juste ma salade ce soir” ? On ne mange pas “juste des salades” le soir en céto. Vous auriez pu manger de la viande de hamburger, du fromage, votre salade. Mais vous avez choisi de manger autre chose.
          Vous êtes une adulte. C’est vous qui voyez.

  12. mayafarhat@hotmail.com'

    Bonjour,
    Merci pour cet article très clair et bien écrit.
    Vous mentionnez garder son journal sur MyFitnessPal pour maîtriser la consommation de glucides. Mais MyFtness Pal n’enregistre que le montant total des glucides, et non les glucides net, tel que nécessaire de compter. Comment faites-vous?

  13. sarah.georges38@gmail.com'

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si nous avons le droit à une touche sucré? Et si je peux manger de la purée de cacahuète, amande, cajou, en respectant les glucide journalier ou vos mieux s’abstenir.
    J’ai besoin de ma touche sucrée par jour. Vos t il mieux pas tout arrêter et manger que du salé, même au petit déjeuner ou au goûter?
    Merci pour votre réponse.

    • Mahassine Mir on

      Les édulcorants sont justement là pour vous aider à pallier à ces envies de sucre.
      Pour les noix, il vaut mieux prendre celles qui ont le moins de glucides macadamie, noix, amandes et éviter les cacahuetes et les noix de cajou.

    • bob@gmail.com'

      Attention ! Les graines et noix sont riches en acide gras oméga-6 (sauf macadamia) dont notre corps possède en trop grande quantité. Ceci peut causer de l’inflammation, qui peut elle-même entraver la céto-adaptation !

  14. vaucelsandra@gmai.com'
    Sandra Vaucel on

    Bonjour je suis brésilienne, j’ai 53 ans, je souffle des douleurs dans mes articulations, que sont très fortes. Je aussi remarqué que le gluten me fait avoir plus des douleurs, mon médecin ne peux m’aider. Je cherche à faire une alimentation que puisse m’aidé.Je mange très équilibré, je n’aime pas le goût du sucre, mais il frais que j’aime les céréales, telles le riz, les lentilles ,pois ….
    Et surtout j’aime le vin, un verre de rouge le soir au dîner. J’aimerais aussi perdre un peu de poids, 5 kg maximum.
    Je suis à la recherche d’un régime alimentaire , que m’aiderait à moins souffrir. Je précise que je ne mange rien d’industriel, je ne bois pas des sodas,j’adore cuisiné. Je mange à l’haure fixe, petit déjeuner 7:30 déjeuné 12:30 dîné entre 19:00 et 20:00 et que je marche beaucoup et aussi je fais du pilâtes .
    J’aime beaucoup le beure. J’aimerais savoir se le régime keto peux m’aidé.
    Merci de votre réponse.

  15. Gpmonde@yahoo.ca'

    Bonjour je suis intéressée par ce régime pour une​ cure de cancer du sein métastasé au foie. C’est quoi vos recommandations svp

    • Mahassine Mir on

      Bonjour,
      Je vous conseille le livre “La diète cétogène contre le cancer”.

  16. annma.lareau@gmail.com'
    Anne-Marie on

    Bonjour! Je me demandais, dois-je calculer les protéines, lipides et glucides pour faire le régime cétogène ou est-ce que je peux seulement calculer mes glucides?
    Est-ce qu’il y a des aliments qu’on peut manger à volonté ?
    Merci!

    • Mahassine Mir on

      Vous pouvez vous concentrer sur la connaissance et le calcul des glucides dans un premier temps. C’est un bon début.

  17. mykingdom4aship@yahoo.fr'
    Élisabeth CLERC on

    Bonjour et merci de vos excellent conseils qui permettent de suivre le régime cétogène au mg près ; personnellement je pense que l’on peut être un peu plus laxiste dans les pourcentages et le suivre davantage au feeling en éliminant tous les glucides connus voire douteux… toutefois j’ai une question à propos des légumes que pensez-vous des haricots verts puis car ils ne sont pas faciles à consommer crus, des betteraves rouges, & des carottes notamment, car à la cuisson elles sont très clairement sucrées et caramélisent facilement ; faut-il les éliminer à votre avis ? Je compte privilégier les choux des l’automne car ils sont difficiles à trouver l’été et j’ai plutôt tendance à les consommer en lacto fermenté dès le mois de novembre quand ils réapparaissent sur les étals. Ma question porte surtout sur les haricots verts et les carottes dont je suis particulièrement friande…

    • Mahassine Mir on

      Les haricots verts peuvent être consommés en quantité limitée (un petit bol) et les carottes de manière occasionnelle et en plus petite quantité.

  18. sabrinadjamaa@yahoo.fr'

    Coucou mahassine
    Pour commencer merci pour ce que vois faites votre blog est riche agréable et complet
    J ai commencer la diète cétogenne depuis 2 jours c est peu oui mais c est le moment pour comprendre tout me semble clair et simple niveau glucide protéine et lipides
    Ma question se porte plus sur le nombre de calorie dans la journée ya t il un quotat a respectée?
    Car je mange en grande quantité je n arrive pour l instant pas a me restreindre mais sans jamais dépasser les glucide je suis environ 2000 calorie par jour
    Qu en pensé vous pourraij perdre du poid a cette allure en sachant que je ne fait pas de sport?
    Je vous remercie

    • Mahassine Mir on

      Vous avez un calculateur sur le site, il vous indiquera le nombre de calories à consommer.

  19. celine.b78@hotmail.fr'

    Bonjour pouvez vous me donner une journée type sachant que j’ai 39 ans je pèse 62 kilos et je fais bcp de sport (crossfit)merci pour les quantités je suis un peu perdu merci

  20. artbraille@hotmail.com'

    Bonjour de Montpellier. Je suis un homme de 72 ans papy artiste. J’ai plusieurs problêmes de maladies.

    Pose de 2 stents actifs en decembre 2016. De l’arthrose au cou qui est en train de partir grâce à quelques jeûnes pratiqués en juin 2x24h, fin juin 4 jours et fin septembre 6 jours.
    Formidable les résultats et je ne suis pas mort.
    J’ avais une rétention d’eau dans les jambes depuis un an , entièrement disparu.
    J’arrive à bien bouger mon cou . Reste encore 20cm de rotation à récupérer. J’avais des difficultés à tourner ma tète en voiture pour voir les priorités à gauche principalement.
    Pourquoi je vous contact ?
    Tout simplement que , je voudrais refaire un autre jeûne , mais de deux voir trois semaines.
    Car j’ai une autre maladie ” Pemphimoïde bulleuse buccal depuis trois ans.
    J’ai une plaque d’athérome avec stenose de 60/100 sur aorte droite.
    J’ai plusieurs témoignages de personnes qui ont vue leur plaques disparaitre au bout de deux et trois semaines de jeûne.

    Ce qui est logique. Je jeûne a une action très bénéfique sur l’Hypertension. Tout le monde vous le dira.
    Mais il n’y a pas de témoignages concernant la disparition des plaques d’athéromes.
    Les explications sont données par la possibilité du corps de faire l'( Autophagie ) C’est votre propre corps qui bouffe tous les détritus. Plaques d’athéromes comprise.

    Dans mon jeûne de 6 jours j’ai perdu 4 kg , que j’ai repris en 13 jours. Repris 3kg en quatre jours et le dernier kg en 10 jours , Curieux ?

    Donc il me faut reprendre des kg pour faire mon jeûne de deux semaines.
    Mais la difficulté est que je n’arrive pas à dépasser mes 64kg que j’ai depuis 10 ans.
    Depuis fin septembre à la fin de mon jeûne de 6 jours je suis entre 63kg et 64 kg. Impossible d’avoir plus.

    Il faut dire que je me lève tard , 10 h , petit de type Meditéranéen. fruits, kefir de lait. Un œuf mélangé avec de la purée de légume presque crue. Je prend depuis 1 mois 10 cachets de Spiruline.
    Le soir , mange fruits et légumes. Je n’arrive pas à me faire de vrais repas. Je vie seul , et la cuisine m’emmerde de plus je n’ai pas fain. Une fois par semaine je mange un couscous au restau avec une copine.
    le midi. C’est la seul fois de la semaine que je remarque que j’ai pris un peu de poids. Mais du coup le soir je n’ai plus faim. Le couscous m’ a bien fait faire mon apres midi et aussi ma soirée.
    De plus je voudrais aussi faire un peu de régime Cétonique en complément du méditerranéen.; Je suis mal barré alors pour prendre 3 voir 4 kg en préparation à mon futur jeûne de deux semaine. Je risque de perdre 10 kg en deux semaines , voir 14 en 3 semaines.
    Vous avez une solution ?

    Bien à vous

    Patrick

  21. Six38@free.fr'

    Bonjour. Je commence ce régime mais je ne comprends pas très bien au niveau du calcul des glucides. Faut il prendre en compte toutes les glucides ou seulement les glucides sucres ? Dans le cadre de ne pas dépasser les 30 grammes par jour. Merci de votre réponse Très bien votre site
    Ah oui j’oubliais à quoi sert le ratio et comment on le calcule
    Bonne continuation

  22. mcunier@hotmail.com'
    Cunier Marilyn on

    Bonjour,
    Peut on manger du gingembre et de la grenade fraîche ?
    Tout les matins je bois un shoot gingembre grenade et citron.
    Cdlt Marilyn

  23. winnie9275@hotmail.fr'
    Sand.dps on

    J’ai décidé de faire un ratio 15% glucides 60% lipides et 25% protéines; est-ce correct? Je suis sportive et cela me semble un bon début pour garder mon énergie et pour récupérer au mieux tout en faisant attention à mes glucides et protéines et en augmentant mes lipides.

  24. comm2017@gmx.fr'

    Pas simple de compter ses glucides nets. les infos nutritionnelles et les calculateurs (genre FatSecret) disent le plus souvent n’importe quoi dès qu’on touche aux fibres : inclues dans le total glucides du produit ou pas? décomptées ou pas pour calculer le net G? quand cette info n’est pas tout simplement absente : ainsi des fiches crées par la plupart des internautes qui sont juste des “caloricomptables” et qui s’en foutent des fibres (sauf si problèmes de fonction intestinale)… et puis ya la question des “édulcorants” qui sont du sucre en terme de composition mais ne devraient pas compte (genre stevia) ou alors si peu (xylitol etc.) sur le plan glycémique, du coup faut-il quand même les compter et pour quelle valeur dans le total / % de glucides? heeeeeeeeelp !!! … et puis entre les grammes et les % on se sait plus où donner de la tête si on la joue papier et crayon, un vrai travail à mi-temps… BRRRRREF à quand un vrai calculateur Keto / Lowcarb / Paléo en ligne qui soit adapté à la culture et aux produits français?

  25. comm2017@gmx.fr'

    autre remarque : 5% c’est pour la phase de keto adaptation il me semble non? quand on est en diète de croisière c’est > 15% les glucides, ou alors aurais-je mal compris? merci 😉

  26. regimeketo@vocamen.com'

    Attention l’étiquetage des glucides en Europe n’est pas le même qu’en Amérique du Nord.
    Les fibres ne sont PAS incluses dans les glucides en Europe.

    J’ai scanné une étiquette d’un chocolat où il y a 16.0 gr de Glucides (dont 11.5 gr de sucres) et 16.3 gr de fibres alimentaires. Dommage, je ne peux la joindre à ce commentaire.

    Sur la base ANCES, on retrouve aussi ce cas pour des fruits rouges.

  27. Moz92rueil@yahoo.fr'

    Bonjour, j ai la maladie de Lyme. J’ai remarqué que dès que je mange sucre ou aliments interdits normalement , mes bactéries flambent. J’ai des douleurs surtout au dos, cervicalgies, épaule. Je ne dois dônc normalement paS mànger du tout de gluten, sucre, (compris miel fruits), laitage vache brebis et viande. Je consomme dônc maquereau, sardine huile olive, tartine Sarrazin, lait d’amande, soupe potimarron/gingembre, volaille, œufs. Je ne fais pas ca Pour perdre du poids MaiS Car j ai Mal la plupart du temps et surtout lorsque je suis sous traitement AB Car je suis Chronique. Je bois 2l d eau. Que me conseillez vous pour éviter les douleurs … Car malheureusement je suis souvent sous anti inflammatoire alors que j ai une steatose hépatique. Merci beaucoup

  28. Cyrille.brestel@gmail.com'

    Bonjpur, le régime cétogène est-il compatible avec des bêtabloquants (propanolol 40 mg) 1 comprimé ponctuellement ?

  29. laurencejovicic@hotmail.com'
    Laurence on

    Bonjour je débute avec la diete cetogene. J’ai acheté les bandelettes Keto dia stick pour mesurer,mais sur 4 jours toujours le même résultat. Pouvez vous me dire si je suis en cétose avec 80mg/dl.. il me semble que oui mais limite haute.. que dois-je faire? Merci beaucoup pour votre retour.

  30. chloe.cadart.francois@gmail.com'

    Bonjour,
    J’avais une question concernant le régime cétogène : peut-on consommer du son d’avoine ?
    Car j’ai vu que le taux de glucides varait entre le son d’avoine cru et cuit… faut-il le cuire obligatoirement ?
    Merci

  31. marie_yves@hotmail.com'

    Bonjour,
    Je commence avec cette diète suite au documentaire Découverte qui est passé sur la chaîne Radio Canada.

    J’ai fait les calculs avec le calculateur Keto et j’ai eu comme résultats un
    DER 1738 Kcal
    DEQT 2693 Kcal
    Vu que je commence la diète j’ai choisi 30 gr de glucide pour me laisser une petite chance afin d’Apprivoiser le tout
    Pour les protéines on me suggère 114 gr
    J’ai mis un déficit énergétique de 30% j’y vais à fond
    Et les lipides 145 gr.
    Ma question! Je me considère comme quelqu’un qui s’alimentait quand même bien et je bouge pas mal 9 plusieurs activités physique)
    Je n’ai aucun mal à suivre cette diète en calculant les glucides et tout mais quand on dit qu’on a pas le droit de prendre du pain je comprend que c’est parce que l’indice glycémique est haut mais si je calcul les glucides dans ma tranche de pain et que je suis en dessous des valeurs permises est ce que je peux alors consommer cette tranche de pain.
    Et c’est la même chose pour un fruit ou n’importe quel autre aliment.

    Parce que je trouve ça difficile de me priver de tous les bon fruits que je mange habituellement.
    J’en consommerais encore mais avec modération pour ne pas dépasser la limite.
    Merci beaucoup pour votre réponse

  32. caroline0214@hotmail.fr'
    Caroline B on

    Bonjour,

    Tout d’abord je vous félicite pour votre site qui est très clair et très riche d’informations intéressantes!

    J’ai un petit problème.
    Voilà 3 semaines que je suis le régime cétogène et la première semaine tout s’est très bien passé : cétose au bout de 2 jours (test avec les bandelettes urinaires) + perte de 1.2kg en une semaine. Mais depuis 2 semaines mon poids est stable et surtout je fais de la rétention d’eau. J’ai une prédisposition familiale pour ça, mais là j’ai les jambes vraiment gonflées, surtout en fin de journée et je perds jusqu’à 1kg pendant la nuit en dégonflant. Je suis toujours en cétose, entre 40 et 80 mg/dL.

    C’est la deuxième fois que ce phénomène m’arrive avec le régime cétogène.
    Je le fais depuis 3 ans au moment du printemps pour perdre les 2-3 kg accumulés pendant l’hiver.
    La première année j’avais perdu 2.5kg facilement, la deuxième année j’avais abandonné au bout de 1 mois à cause de cette rétention d’eau qui s’installait et j’étais repassée à un régime plus classique hypocalorique pour perdre le kg restant.

    Savez-vous d’où cela peut provenir?
    J’ai l’impression de bien respecter le régime, je note tout ce que je mange et je suis entre 25g et 45g de glucides par jour. Je mange gras, mais sans doute pas assez certains jours car j’ai encore un peu la sensation de faim. En même temps je ne veux pas manger trop de calories non plus.
    Est-il important de prendre un petit-déjeuner le matin?

    Merci d’avance pour votre aide

  33. nadia.delver@laposte.net'

    bonjour Mahassine, un grand bravo pour votre site rempli d’infos. j’aimerai savoir si je suis déjà en surpoids (+de 20kgs) et que je mange la quantité de lipides conseillé par le calcul des macros 121g, j’aurai quand même un résultat sur la perte de poids??? j’ai peur de manger trop de lipides. ça fait une semaine que je teste la diète céto, j’ai supprimé tout les sucres, je suis bien les recettes, j’ai l’impression d’avoir dégonflé mais pas un seul kilo de perdu. pouvez vous m’aider. je suis désespérée.

  34. louise.mm@hotmail.fr'

    Bonjour , je m’interresse au Keto diet mais j’ai une question par rapport à certains aliments gras. Peut on consommer beaucoup de fromage type fêta, cheddar? Et les saucisses et boudin blanc par exemple the parle d’aliments de bonne qualité car je ne mange que bio). Merci à vous

  35. corinne.thiriet@sfr.fr'

    Bon jour cela fait dix jours que j’ai commencé la diète cetogêne j’ai perdu 1.6 kg avec maximum 50 g de glucides par jour j’ai une application qui m’aide à calculer mes calories etc je suis à une moyenne de 1200 calories par jour j’ai 15 bon kilos de gras à perdre et au bout d’une semaine sans écart j’ai repris un kilo est ce normal je précise que j’ai une hypothyroïdie traitée depuis 9 ans merci

  36. robadam4@gmail.com'
    Robert Adam on

    Pour perdre du poids avec une alimentation cétogène, est-il préférable de ce tenir à trois repas par jour ou alterner trois repas avec deux ou trois collations?

  37. ivana89_@hotmail.com'

    qu’est -ce qui renter dans le lipides qu’on peut manger?

    C’est quoi les lipides?

  38. raphychris.cm1@gmail.com'
    Christelle on

    Bonjour,
    Merci pour votre site qui regorge d’informations tellement importantes.
    J’ai vu mon mari perdre 8 kilos en moins de 3 mois grâce au régime cétogène !
    Alors’ je m’y mets !! Je cuisine spécialement pour lui depuis plusieurs semaines .. il a servi de cobaye pour quelques (bonnes et moins bonnes) recettes …
    Je peux donc me lancer : Une semaine et moins deux kilos sur la balance !!!!!!!!
    Ma question est la suivante : je n’ai plus de vésicule biliaire (ablation suite à des kystes), mon foie travaille donc seul … voyez vous des contre-indications à suivre un régime cétogène ???
    Merci pour votre aide.

    • Mahassine Mir on

      La vésicule est un organe de stockage et non pas de production. Pas de problème à manger céto.

    • Mahassine Mir on

      Ca dépend de vos macros, mais en général pas plus d’une tranche par jour.

  39. jeanginettegrenier@yahoo.ca'
    Ginette Grenier on

    est-il possible de ne pas etre en cetose et de perdre du poids du poids quand meme?Si je veux prendre des supplements alimentaires lesquels choisir et aussi des vitamines?
    Merci

    • Mahassine Mir on

      Bien sûr. Mais vous ne bénéficiez pas des leviers hormonaux de la cétogénie.
      Pour les suppéments, ils ne sont pas nécessaires si vous variez bien votre alimentation.

  40. romain.biedny@gmail.com'

    Bonjour,

    j’ai fait 5 jours de régime cétogène et le sixième jour j’ai fait une crise d’hypoglycémie sévère (alors que j’étais au volant!) ! Pour répondre à cette crise j’ai mangé 1 poire et 1 banane, ça n’a quasiment rien fait. ensuite j’ai manger 10 grammes de sucre.. et là j’ai changé d’état : convulsions, malaise total, affaiblissement sévère des fonctions cognitives, difficultés à coordonner des mouvements très simples, difficultés à parler, fourmillement dans le pariétal gauche et dans la main droite… bref, cela ne s’est calmé qu’au bout de 45 min !!

    j’ai plusieurs questions :

    comment faire pour ne pas faire de crise d’hypoglycémie ? (surtout d’aussi sévère)

    en cas de crise que faut-il faire ? manger des glucides ou des lipides..?

    y a t-il un moyen de préparer son corps à un tel changement de production d’énergie pour éviter les problèmes de ce genre ?

    Merci d’avance

    Romain

    • Mahassine Mir on

      Une personne en bonne santé ne fait pas d’hypoglycémie ent céto car même sans aucun apport de glucides (c’est quand même rare), le corps fabrique des glucides lui même à partir de gras et de protéines. Toutes les personnes en cétoses ont une glycémie stable et normale. Donc, j’ai une question, avant de dire que vous avez une hypoglycémie, avez-vous mesuré votre glycémie ?

      • ginette.dattrino@orange.fr'
        GINETTE dattrino on

        bonjour, j’ai au moins 8 kgs à perdre. J’ai beaucoup de graisses au niveau du ventre, des hanches. Est ce que vous pouvez me conseiller ce régime ou diete. Pouvez vous m’aider avec une petite liste d’aliments à consommer. et aussi me dire environ combien je perdrai sur une semaine (pour m’encourager). Je vous remercie.

        • Mahassine Mir on

          Bonjour Ginette,
          Je vous encourage à vous documenter mais je ne peux pas prédire votre perte de poids car trop de paramètres rentrent en jeu.

  41. dleravallec@yahoo.com'
    Violaine on

    Bonjour Mahassine,

    Je suis une diète cétogène pour des migraines chroniques. La semaine dernière ma gynéco m’a changé de pilule (à présent pilule macro progestative) et depuis que j’ai changé je ne suis plus du tout en cétose malgré une rigueur parfaite au niveau de la diète.
    A votre avis, est-ce que c’est une coïncidence ou est-ce que cette nouvelle pilule peut avoir un effet sur l’état de cétose ? Si c’est le cas, c’est du à quoi et quelle serait la solution ?
    J’avoue que je suis vraiment embêtée car la diète avait un effet bénéfique sur mes migraines.
    Merci beaucoup par avance

  42. mitys2002@yahoo.fr'
    Charlotte on

    Bonjour, Je débute tout juste le régime cétonique (depuis 1 mois). Je ne suis pas encore très à l’aise avec la répartition des Protéines/lipide. J’ai bien compris le principe, mais ne le trouve pas très facile à appliquer dans la vie de tous les jours; Il faut pouvoir compter les calories si l’on veut maigrir, plus avoir sa table ciqual à porter de main et être fortiche en règle de 3.
    Néanmoins, je ne lâche pas l’affaire. J’ai quelques petites questions. J’ai lu qu’il faut environ 1gr de protéine par kilo (variable selon l’activité sportive) mais doit-on se baser sur son poids idéal ou sur le poids que l’on a à ce jour. De mon coté j’ai 25 kilos à perdre, dois-je les inclure dans mon calcul ?
    Autre question, le vin. J’aime tellement le bon vin, difficile de m’en passer complètement. J’aimerais pouvoir en profiter ne serait-ce qu’une fois par mois. Comment dois-je le comptabilisé. Combien de gr de glucide par litre (je ferai ensuite ma règle de 3 🙂 )
    Merci d’avance pour vos conseils.

    • Mahassine Mir on

      Bonjour,
      Basez vous sur votre poids actuel. Oui, pour le vin, comptabilisez les glucides comme les autres.

Leave A Reply