Le site de la diète cétogène

Premier site francophone entièrement dédié à la perte de poids durable par la diète cétogène

Jeûne intermittent, mode d’emploi

32

Si vous vous intéressez à la diète cétogène, fort est à parier que vous avez entendu parlé du jeûne intermittent tant il est devenu indissociable du style de vie cétogène.

Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?

Le jeûne intermittent consiste à s’abstenir de manger ou boire des aliments caloriques pendant une durée de temps donnée. Les boissons non caloriques comme l’eau, le thé, le café (sans lait et sans crème) peuvent être consommées. Il est même recommandé d’en boire au minimum trois litres par jour.

Pourquoi jeûner ? 

  • Jeûner pour mieux s’organiser: Le simple fait de diviser votre nourriture de la journée en deux repas ne va pas vous faire maigrir davantage mais il vous permettra de mieux vous organiser et de mieux respecter vos besoins en macro-nutriments. En ne planifiant que deux ou un repas par jour, vous contrôlez mieux vos macro-nutriments. Si vous ne connaissez pas vos besoins spécifiques en macro-nutriments (protéines, lipides et glucides), consultez notre calculateur Keto.
  • Jeûner pour lutter contre les troubles alimentaires: Le jeûne permet de renouer avec la sensation de faim, qui est un indicateur qui se perd quand on a des problèmes de poids. Il n’est pas rare que la personne en surpoids mange en prévision d’une faim : “Je mange maintenant car j’aurais faim dans une heure”. La perturbation de la sensation de faim et de sa corollaire, la satiété, est à la base de plusieurs troubles alimentaires. Le jeûne intermittent permet de rassurer la personne sur sa capacité à contrôler sa nourriture. Non, vous n’allez pas vous évanouir et vous n’aurez pas de crise d’hypoglycémie, bien au contraire!
  • Jeûner pour stimuler la perte de poids :En régulant votre production d’insuline et en stimulant la production d’hormones de croissance et de noradrelnaline, le jeûne intermittent booste votre métabolisme et vous permet de brûler plus de calories. De plus, si vous ne remplacez pas votre petit déjeuner par un snack ou par un dîner plus important, vous mangerez moins. Comme vous consommerez moins de calories (pas de petit déjeuner), vous gagnerez sur les deux fronts : Manger moins et brûler plus!
  • Jeûner pour réparer son corps: Lors du jeûne, vos niveaux d’insuline baissent (1), permettant ainsi une meilleure mobilisation de vos stocks de gras (donc une meilleure perte de poids). De plus, votre production d’hormones de croissance est jusqu’à cinq fois plus élevée durant le jeûne (2). Un important processus de réparation cellulaire se met en place, réduisant ainsi certaines maladies inflammatoires.

Combien de temps faut-il jeûner?

La durée la plus facile à tenir et la plus courante est le 18:6. Ainsi, une personne qui suit la diète cétogène pourra facilement  jeûner 18 heures (temps de sommeil inclus). Vous devrez simplement remplacer le petit déjeuner par un café ou thé. Votre déjeuner, un peu tardif, sera votre premier repas de la journée. Si, par exemple, vous dînez vers 19H00, vous pourrez remanger à 13H00 et si vous dîner plus tardivement, vers 21h00, vous pouvez remanger à 15h00, ce qui équivaut à 18 heures de jeûne. Il est également possible de jeûner un peu moins longtemps (16 heures) ou bien beaucoup plus longtemps, jusqu’à 24 ou 48 heures, cela dépend de la résistance de chacun. 

 

 

 

Share.

About Author

Blogueuse spécialisée dans les diètes paleo, low carb et cétogène. Diplômée de diététique et passionnée de questions de santé, nutrition et cuisine cétogène. I'm a nutrition blogger, specialised in ketogenic, paleo and High Fat Low Carb diets. Certified nutritionist, passionate about health, nutrition and high fat low carb cooking.

32 Comments

  1. annelamoise@wanadoo.fr'

    Bonjour Mahassine,

    Je viens de lire un com sur la page la vie en céto/lchf que JI et keto ne font pas bon ménage mais pas d’argument. Qu’en penses-tu ?

    Merci et bonne journée.
    Anne

  2. JOMA1307@aol.com'
    Marie-Jo on

    Bonjour
    Si je mange à 8h le matin et à midi et rien d’autre de la journée jusqu’au lendemain même heure est-ce pareil ?
    Merci

  3. therese.etile@laposte.net'

    Bonjour, Quand on a des medicaments à prendre le matin le midi et le soir que fait-on !

  4. nande-28@hotmail.fr'

    Bonjour,

    Puis je sauter le petit déjeuner et prendre 1 thé vert, 1 jus de citron et 20 g de noix à 11h sachant que j’ai ma séance de sport à 12h ?
    Je veux tenter le jeun car depuis 1 mois et demi que je fais le régime cetogene je ne perds pas de poids au contraire j’ai pris 3 kilos.
    J avoue que je ne sais plus quoi faire.
    Merci pour votre réponse

      • nande-28@hotmail.fr'

        Bonjour,

        Mes macros sont de :
        90 g protéines
        30 g glucides
        148 g lipides
        Sachant que j’ai 51 ans pour 168 cm et 83 kilos ,menaupose depuis 2 ans, beaucoup de rétention d eau.
        Combien de jours puis je faire le jeun 18/6 ?

        Nande

  5. ariane.lourtioux06@orange.fr'
    Lourtioux on

    Bonjour’Bonjour’

    Je ne fais cette diète que le we. Est ce suffisant ?

    Cordialement

  6. mamanondescites@gmail.com'

    Bonjour,
    Quand on fait la jeûne, et si nous terminons des jours plus tard, peut-on toujours respecter la jeûne? Même si elle est toujours de 18 heures?
    J’espère que vous m’avez compris,
    Cordialement.

  7. linajohana1301@gmail.com'

    Bonjour, combien de fois par semaine est-il conseillé de faire le jeûn intermittent? Et lorsque l’on pratique du sport, ne risque-t-on pas de faire un malaise du fait de ne pas prendre de petit déjeuner?
    Merci ?

    • Mahassine Mir on

      Cet article est à prendre en considération dans le cadre d’une diète de type cétogène.

  8. mapi.vallier@gmail.com'

    Bonjour,
    Je viens de démarrer la cure cétogène afin de perdre du poids… environ 10kg si je peux !
    Je suis surprise par la notion de jeûne, je pensais que la diète cétogène se suffisait à elle-même…
    quoi qu’il en soit, à quel rytme faut il jeuner ? une fois par semaine ou plus ?
    D’autre part, j’ai vu dans le guide des glucides que le vin rosé est autorisé, qu’en pensez vous ?
    Merci pour votre réponse,
    MP

    • Mahassine Mir on

      Le jeûne intermittent est un outil, mais il n’est pas du tout obligatoire. Attendez quelques semaines avant de vous lancer dans cette pratique, comme ca vous vous donnez le temps de vous adapter à la diète et vous n’aurez pas faim durant votre jeûne.

  9. Carole.masson00@gmail.com'
    Carole Masson on

    Bonjour j’ai débuté hier ce programme Keto qui m’emballe, cependant ce n’est pas clair pour moi en ce qui concerne les glucides…farine de noux de coco 16 gr sucre glucides 60 piur 100 gr ,beuure d’arachide naturel sans sucre mais on lit 3 gr glucide et 1 gr sucre et le yogourt impossible d’en trouver sans sucre?
    À quelle ligne dois je me fier, pour savoir si je peux manger cet aliment? Aussi amandes moulues 4 gr sucre????

    • Mahassine Mir on

      Effectivement la farine de noix de coco contient des glucides et aussi beaucoup de fibres. De plus, elle ne s’utilise pas comme la farine normale. Un muffin par exemple, c’est deux cuil à soupe pas plus. Les aliments que vous avez cité ne sont pas du tout indispensables dans la diète cétogène. Si vous êtes débutant, évitez les.

  10. elolanis1@gmail.com'

    Bonjour , je suis en diet keto depuis un long moment déjà , 20gr de glucides Max , 50 prot et 100 lipides .
    Si je pratique le jeûne et que je saute le petits dej … dois je diminuer mes macros donc ?

  11. rym.bousdira@gmail.com'

    Bonjour,
    Personne ne parle de l’après régime comment stabiliser son poids une fois qu’on a atteint celui qu’on voulait

    • Mahassine Mir on

      Très bonne question. En fait, dans régime kéto, il faut comprendre régime alimentaire (mode d’alimentation, comme régime végétarien par exemple). Il s’agit d’une façon de se nourrir au long terme. Donc, on n’arrête pas, on continue. La stabilisation indique dans certains cas, qu’on va augmenter sa ration alimentaire mais en le ratio des macronutriments reste le même.

  12. isabelle.thomas.reflexologue@gmail.com'
    isabelle on

    bonjour
    je viens de commencer le régime ceto, mon habitude n’est pas de déjeuner le matin, donc si j’ai bien compris je fais sans le savoir le jeun ? je commence par le repas du midi et soir et je saute toujours le petit déjeuner (sauf thé ou lait d’amande chocolat en collation )

  13. nadinecrausaz2012@gmail.com'

    bonjour

    je suis désespérée pour faire des calculs de quantité car je suis toujours en voyage, ou chez des gens ou au restau. impossible de calculer ni de choisir la nourriture …

    • Mahassine Mir on

      Alors, limitez les glucides au maximum et soyez à l’écoute de votre satiété.

  14. aurrrelien@gmail.com'

    Bonjour et merci pour cet article. Vous parlez à la fin de l’article d’un jeûne de 24 heures. Est ce à pratiquer de manière intermittente également ? 24h de jeune, 24h avec repas ? Je fais un régime keto depuis 3 semaines, et j’ai perdu beaucoup de poids au début, mais mon poids stagne depuis 1 semaine et demie et je souhaiterais relancer la machine. Par ailleurs, je me sens tout à fait capable de ne manger qu’un jour sur deux et de continuer à me contrôler le jour suivant. Est ce souhaitable ?

  15. pwrripley@hotmail.com'
    Gwendoline on

    Bonjour,

    Je m’intéresse au jeûne intermittent ainsi qu’à la diète cétogène dans le cadre d’une perte de poids et j’ai du mal à comprendre certains des mécanismes physiologiques mis en jeu. Si j’ai bien compris (ne pas hésiter à me reprendre) :

    – L’idée du jeûne intermittent est de prolonger la période où l’organisme utilise ses réserves et de diminuer la période où il fait des réserves. Pendant les repas, l’insuline régule la glycémie et utilise le surplus pour stocker de l’énergie et remplir les réserves en glucose, par synthèse de glycogène, puis les réserves (illimitées?) en lipides.
    Lors du jeûne, c’est une autre hormone, le glucagon, qui intervient pour stabiliser la glycémie. Une fois les réserves de glucose utilisées, c’est les lipides qui seront sollicités pour être transformer en glucose par néoglucogénèse, on perd alors du gras.

    – Dans la diète cétogène, l’idée est de rentrer dans un état similaire. Les réserves en glucose sont épuisées et pour pallier à cette situation et continuer à allimenter les cellules glucodépendantes comme celles du cerveau, les lipides sont transformés en corps cétoniques qui vont remplacer le glucose, même résultat on perd du gras.

    Mais voilà mon questionnement, dans l’un des cas, les lipides sont transformés en glucose, dans l’autre en corps cétoniques. Qu’est-ce qui permet de passer d’un cas à l’autre ? Est-ce qu’il y a une priorisation ? Est-ce que les deux cas se produisent simultanément ? Si le corps peut utiliser les lipides comme source de glucose (néoglucogénèse), quel est l’intérêt de la cétose pour lui ?

    Merci d’avance !

    Gwendoline

    • Mahassine Mir on

      Le corps en l’absence de sucre (soit jeûne soit diète cétogène) va se mettre à fabriquer des corps cétoniques (à partir du gras ingéré ou du gras stockés dans les cellules adipeuses). La néoglucogénèse vise à pourvoir les organes qui ont besoin de glucose et à réguler la glycémie. Les glucides ainsi créés servent ce besoin et ne sont pas sont pas présents en abondance au point de servir de carburant. Donc, le carburant le plus efficace dans ce cas reste les cétones, car plus disponibles et plus efficaces que le peu de glucose fabriqué par néoglucogénèse. J’espère que je réponds à votre question.

      • pwrripley@hotmail.com'
        Gwendoline on

        Merci de votre réponse.

        Donc la différence entre les deux synthèses réside dans le fait que la fabrication de corps cétoniques est plus simple et rapide que la néoglucogénèse ?
        Il y a-t-il donc également production de corps cétonique pendant le jeûne intermittent ?

  16. nicole_1854@hotmail.com'
    Nicole Longtin on

    Merci pour vos bons commentaires, ça m’instruit beaucoup sur ce que je dois et ne dois pas faire…

  17. lyn_1297@yahoo.ca'

    bonjour, j’ai l’intention de commencer le jeûne intermitent. Je prévois prendre mon petit déjeuner à 6h et de manger le soir vers 7pm. Est-ce que 12h de jeûne est suffisant pour qu’il soit efficace?

Leave A Reply