Foire aux questions cétogènes

Cette Foire Aux Questions cétigènes est dédiée à vos questions autour de la pratique de la diète cétogène. Nous essayons de l’alimenter au fur et à mesure. Envoyez nous vos questions par la page contact ou sur le groupe Facebook.

J’ai des crampes musculaires? Que faire ?

Si vous souffrez de crampes musculaires, la meilleure solution est de boire un ou deux bols de bouillon tous les jours. Le bouillon ajoutera 1-2 grammes de sodium à votre apport quotidien, ainsi que des sels minéraux. Les jours où vous faites de l’exercice, essayez de boire du bouillon une heure avant le début de votre session de sport.

Et si le gras me rendait plus gros ou même diabétique!?

Le gras qui fait grossir est sûrement l’un des concepts les plus mal compris de l’histoire! Si nous appliquons cette même logique aux concombres par exemple, cela voudrait dire que les concombres nous rendraient verts ! En  réalité, le gras fait grossir quand il est associé à de grandes quantités de glucides.

Alors que le diabète type 2 est devenu un vrai problème de santé publique, peu de gens comprennent les mécanismes de cette maladie.

Quand un diabétique mange un hamburger et des frites, la hausse du sucre dans le sang provient plus des glucides contenus dans le pain du burger et dans les frites que de la viande grasse, du fromage ou des cornichons. Ce n’est pas le gras le responsable mais bien les glucides.

Qu’est-ce que l’insuline? et comment le corps stocke-t-il du gras ?

La production d’insuline est un des mécanismes les plus affectés par la diète cétogène. L’insuline est une hormone sécrétée par le pancréas qui régule le métabolisme des lipides et des glucides dans le sang.

Quand vous consommez des glucides, le corps doit produire encore plus d’insuline pour métaboliser l’apport croissant en glucose. Au fil du temps, le corps peut devenir resistant à l’insuline ce qui peut entrainer un diabète de type 2.

Quand vous réduisez drastiquement votre apport en sucres, il y aura moins de sécrétion d’insuline afin de réguler le sucre dans votre sang, ce qui veut dire que vous aurez moins de stockage de gras.

Mon médecin me dit que le Keto me rendra malade ?

La plupart des médecins n’ont pas été formés à la nutrition et comme le reste de la population, ils ont été bombardés par les concepts d’alimentation “équilibrée” pauvres en gras. Plusieurs médecins nutritionnistes ne connaissent pas l’alimentation Riche en Lipides et Pauvre en Glucides et peuvent même y être hostiles. Les principes du Régime Keto sont à l’opposé des directives nutritionnelles que les médecins ont l’habitude de donner. Même si votre médecin sait comment fonctionne la diète cétogène, il hésitera peut être à vous la conseiller parce que les patients ne la suivent pas assez longtemps en général.

Cependant, plusieurs personnes de notre communauté Régime Keto, ont réussi à convaincre leurs médecins grâce à leurs excellents résultats en termes de perte de poids et d’état général.

Au pire des cas, changez de médecin !

Mon entourage mange beaucoup de glucides, qu’est-ce que je fais ?

Un des aspects les plus difficiles des régimes pauvres en glucides, est le regard de l’entourage et ses réactions souvent négatives. La plupart des gens croient encore que le chemin vers la forme passe par la nourriture pauvre en graisse et les exercices type cardio. Malheureusement, cette méthode est loin d’être infaillible et pour bien des personnes, la nourriture pauvre en lipides est un véritable désastre.

Le plus simple à faire avec un entourage récalcitrant, voir hostile, est de communiquer : expliquez votre nouvelle approche de la nourriture, parlez de votre perte de poids et de comment vous vous sentez. Donnez leur des liens vers des sites sur la diète cétogène et expliquez comment elle fonctionne et pourquoi elle vous réussit, mieux que les régimes classiques.

Vous pouvez toujours partager les repas de votre famille : S’ils font des lasagnes, prenez de la sauce bolonaise et mangez la avec des légumes, ou mieux faites des lasagnes avec des aubergines…

Comment faire si je mange au bureau ou si je suis en déplacement ?

Il est parfaitement possible de rester en cétose si on mange au bureau ou si on est en voyage, il suffit de faire les bons choix au restaurant ou en faisant les courses. Optez pour une salade au lieu de frites, prenez de la viande sans pain et n’oubliez pas de vous rassasier avec un bon morceau de fromage ou des œufs durs.

Combien de poids vais-je perdre et en combien de temps ?

Les résultats peuvent varier selon l’âge, le sexe, le profil hormonal de chacun mais typiquement, trois phases se distinguent :

Lune de miel: Une forte de perte de poids pour commencer. Le corps se débarrasse de l’eau retenue par les stocks de glycogène.

NB :Si vous ne faites pas l’expérience de cette forte perte de poids au début, ne désespérez pas. Chez certains sujets la perte se fait au moyen et long cours. Les hommes peuvent perdre du poids plus rapidement que les femmes au début.

Adaptation au Keto: L’eau et le glycogène trouvent un nouvel équilibre, ce qui cause un plateau (on ne perd plus de poids). Cette étape est tout à fait normale et temporaire et dure généralement une à deux semaines.

Totalement céto-adapté : Après 3 ou 4 semaines, le corps a switché vers le gras (les lipides) pour carburant principal et le cerveau aussi s’est mis à utiliser les cétones comme source d’énergie. A ce stade, les kilos vont commencer à tomber malgré quelques plateaux. Ce phénomène est commun à tous les régimes : on perd beaucoup pendant quelques semaines, puis plus du tout pendant quelques jours. C’est tout à fait normal et c’est souvent en relation avec le cycle hormonal chez les femmes.

Si vous ne perdez plus de poids pendant 2 à 3 semaines, essayez d’ajuster votre alimentation en conséquence.

Comment savoir si je suis en cétose ?

Une manière fiable et simple de savoir si vous êtes en cétose est de tester vos urines ou votre sang à la recherche de cétones. Le test urinaire est le plus facile à réaliser. Il s’agit de bandelettes à tremper dans l’urine appelée Ketostix (au Maroc ketodiastix est le plus disponible). Vous pouvez trouver ces bandelettes en pharmacie et chez les magasins de fournitures médicales.

D’autres signes de la cétose sont un arrière-goût douceâtre dans la bouche, une grande soif, une différence d’odeur dans l’urine. De toutes les façons, si vous vous êtes restreint à moins de 20 gr de glucides nets par jour pendant 3 jours, vous êtes très probablement en cétose.

J’ai peur de manger trop de protéines ?

Bien que la restriction drastique des glucides soit à la base de la diète Céto, il est très important également de bien doser son apport de protéines : une insuffisance de protéines peut engendrer une perte musculaire tandis qu’un excès de protéines empêchera la cétose de se produire. Vous pouvez consulter l’article sur les protéines et le Keto pour en savoir plus.

 

Quels aliments dois-je éviter ?

Les aliments qui contiennent des sucres rapides ou lents sont à proscrire : le pain (même complet), les graines, les céréales, les haricots blancs ou rouges, les sodas, les pâtes, les pommes de terre, les pâtes de pizza, la bière, les viennoiseries et pâtisseries, les bonbons, le miel, les crackers… Tous ces aliments ont une chose en commun, pour votre corps, ce ne sont que du sucre, qui sera transformé en glucose dans votre corps et entrainera un pic d’insuline.

Le pain c’est du sucre, et même les pains multi-grains bio n’échappent pas à cette règle.

Les fruits sont également à proscrire car ils sont gorgés de sucre. Certains adeptes du Keto consomment des quantités limitées de fruits rouges étant donné qu’ils contiennent beaucoup de fibres et peu de sucre.

Les aliments “light” sont à proscrire, le lait écrémé, les sauces pour salade light, les fromages et les yaourts allégés, etc sont pleins de glucides et de composants chimiques qu’il vaut mieux éviter car potentiellement dangereux.

Ne buvez pas de lait et n’en mettez pas dans le café et dans le thé; utilisez de la crème plutôt, évidement sans sucre. (Faites attention car la crème est très calorique).

Au début du Keto, il est préférable d’enregistrer ce que vous mangez pour vous assurer que vous ne mangez pas de glucides cachés. Vous serez surpris de voir combien de sucre est caché dans les sauces et les aliments préparés.

Comment puis-je savoir combien il y a de glucides dans ma nourriture ?

Tout d’abord, vous pouvez consulter cette liste des aliments acceptables avec leur teneur en glucides et leur composition. Il est préférable au début d’utiliser un outil comme myfitnesspal.com (“MFP”), Fat Secret ou MyPlate, qui calculera pour vous combien il y a de glucides dans vos repas. Vous pouvez choisir d’utiliser MFP au long terme ou pas.