Le site de la diète cétogène

Premier site francophone entièrement dédié à la perte de poids durable par la diète cétogène

Diète cétogène, qu’est-ce qu’on mange ?

Il suffit de limiter les glucides de 20 à 30 grammes nets (les glucides nets = glucides totaux-fibres) par jour pour rentrer en cétose nutritionnelle, à bien distinguer de l’acidocétose. La recommandation générale est de rester en dessous de 20 gr de glucides nets par jour. Cette limite élimine de facto les sucreries, junk food, les sucres rapides et tous les aliments qui font grossir.

Limiter les sucres au maximum

Il faut éviter au maximum les sucres complexes et les féculents tels que les pâtes, le pain, le riz, les céréales ainsi que les légumineuses et les pommes de terre. Les sucres rapides tels que le sucre blanc, ou roux, les sirops et les sucres provenant des fruits sont à proscrire.

Typiquement, un repas doit se composer d’une source de protéines, une source de lipides et un accompagnement de légumes verts. Un exemple serait un steak accompagné de brocolis au fromage. Pour les encas, une poigne d’amandes, du fromage ou n’importe quel aliment “Keto”. Si vous avez un doute par apport à un produit, vérifiez combien il contient de glucides et si ça rentre dans votre “budget glucides quotidien”, qui doit rester en dessous de 20 grammes nets par jour.

Le sucre est omniprésent dans la nourriture industrielle

Le sucre est omniprésent dans la nourriture industrielle

Ne pas oublier les protéines

Dans le cadre du régime Keto, il est très important d’avoir un apport en protéines suffisant afin de préserver votre masse musculaire. Les lipides et les protéines vous permettront de vous sentir rassasiés, vous resterez en déficit calorique sans avoir faim. Il faut compter de  1.5 g à 1.75g de protéines par kilogramme de votre poids idéal.

«Je n’arriverai jamais à arrêter le sucre ou le pain !»

Une fois que vous surmontez la première étape de fringales au tout début, vous verrez que vos envies de sucre disparaîtront en quelques jours. En stabilisant le niveau de sucre dans votre sang, le Keto stabilisera aussi votre appétit. Tandis que votre corps s’habitue à un régime faible en glucides, vous remarquerez que vos papilles deviendront plus sensibles au sucre. Le chocolat noir à 85% ou plus vous semblera sucré, idem pour les carottes ou même les courgettes.

Plus vous restez en mode Keto, et plus vous serez stricts, moins le sucre vous manquera.

Puisque le sucre et les glucides sont une véritable addiction, il vaut mieux supprimer le mal à la racine en les supprimant tout bonnement du régime alimentaire.