Le site de la diète cétogène

Premier site francophone entièrement dédié à la perte de poids durable par la diète cétogène

Pain poudre d’amande et graines de lin

39

Ce pain à base de poudre d’amandes et de graines de lin doré est croustillant à souhait, surtout lorsqu’on toaste les tranches juste avant de déguster. C’est un pain très facile à réaliser qui peut se conserver une semaine au réfrigérateur. Le matin, je toaste quelques tranches que je déguste avec du bon beurre, de la confiture de fraises sans sucre ou de la purée d’amandes à l’huile d’argan (amlou).

Les informations nutritionnelles par tranche (12 tranches pour la recette) : 4,2 glucides/3,5 gr de fibres/10gr de lipides/6,2 de protéines et 131 kcal.

Ingrédients :

150 gr de poudre d’amandes blanchies
100 gr graines de lin doré moulues
2 cuil à soupe de levure chimique (2 sachets)
1/2 cuil à café de sel
5 grands œufs battus ou 6 petits
1 cuil à soupe de vinaigre de pomme (optionnel)
Une noix de beurre pour le moule

Optionnel :

1 cuil à soupe de graines de chia moulues ou de psyllium (optionnel)

1 cuil à soupe d’huile d’olive (optionnel)

1 cuil à soupe d’édulcorant stevia ou sucralose en poudre (optionnel, selon le goût)

  1. Préchauffer le four à 160 degrés.
  2. Beurrer un moule à cake moyen (20-22 cm).
  3. Mélanger tous les ingrédients secs, ajouter les ingrédients humides, bien battre pendant 30 secondes au batteur électrique. Verser le mélange dans le moule beurré.
  4. Enfourner pour 30 à 40 minutes dans le four à 160 degrés.
  5. Une fois cuit, mettre à refroidir sur un grill.

Share.

About Author

Professionnelle du Marketing Digital. Blogueuse spécialisée dans les diètes paleo, low carb et cétogène. Diplômée de diététique et passionnée de questions de santé, nutrition et cuisine cétogène. I'm a webmarketing professionnal and nutrition blogger, specialised in ketogenic, paleo and High Fat Low Carb diets. Certified nutritionist, passionate about health, nutrition and high fat low carb cooking.

39 Comments

  1. blmpoubelle@orange.fr'
    Blandine l'Alouette on

    Pain au four 🙂

    Il a commencé à monter mais il semble vouloir en rester là, centre légèrement affaissé. Le four était en chaleur tournante mais je me suis souvenue que pour la cuisson du pain, le mode traditionnel était préférable. J’ai donc changé de mode en cours de route.

    Verdict dans un gros quart d’heure !

    (Super contente d’avoir trouvé ton site – lien pioché dans un des groupes céto FB auxquels tu participes)

  2. carolebriet@outlook.com'
    Carole Briet on

    Ce pain à la poudre d’amande et graines de lin est une pure merveille !!! Je me suis trompée avec les graines de chia : J’ai mis 2 cuillères à soupe de graines de chia entières + 1 moulues…. et bien c’était succulent ! une texture croustillante parfaite et un très bon goût…
    Tartiné de beurre salé, c’est une tuerie !!! Je suis désormais réconciliée avec mes petits déj !!!

  3. olney@videotron.ca'

    Le mien n’a pas levé du tout. J’ai pourtant suivi la recette attentivement.
    C’est dommage car il me semble prometteur. Je vais le tenter à nouveau

    • thomas.laure@gmail.com'

      Recette très intéressante ! Le goût du pain est surprenant (je n’ai pas mis d’édulcorant mais j’ai bien ajouté une cuillère à soupe d’huile d’olive), et en tant que grosse accroc au “vrai” pain, je trouve que c’est un substitut agréable, tartiné de beurre ^^. Il permet plein de nouvelles options.

      De mon côté, le pain a peu levé également (pourtant j’ai respecté le dosage de la recette), et en fait ce qui correspondrait à la mie est très dense et compact. Côté consistance, c’est entre le pain de seigle et un gâteau moelleux type quatre quart ou gâteau au yaourt.

  4. sidneylous@gmail.com'

    Bonjour,

    Dans les informations nutritionnelles, vous écrivez : 4,2 glucides/3,5 gr de fibres. Cela veut bien dire : 4,2 g. de glucides, dont 3,5 de fibres (donc 0,7 de sucres). N’est-ce pas ?

    Au fait, je ne comprends pas pourquoi tout le monde le trouve sucré. J’ai suivi la recette à la virgule, et c’est un pain salé…

    • Mahassine Mir on

      Oui, c’est bien cela. 0,7 de glucides net par tranches, apportés par les amandes surtout.
      Certains qui mettent la cuil à soupe d’édulcorant stevia ou sucralose en poudre (optionnel, selon le goût), le trouveront plus sucré, je présume.

  5. elisabethwhiting@hotmail.com'
    elisabeth on

    Chere Madame, je ne comprends pas les valeurs nutritionnelles. Vous écrivez au début de la recette 4.2 g de glucides pour tout le pain; et vous indiquez sur votre dernier message qu’il y a 0.7 g de glucide par tranche. ( selon mes calculs, cela fait 8.4 g de glucide pour les 12 tranches et non 4.2.

    • Mahassine Mir on

      Bonjour,
      Les 4,2 gr mentionnés dans les informations nutritionnelles sont des glucides totaux et le 0,7 gr mentionné dans le commentaire c’est des glucides net (Glucides totaux – fibres). Les fibres étant des glucides non utilisés par le corps.

  6. jeanne.mgrz@gmail.com'

    Bonjour,
    Votre recette a l’air alléchante , je vais la tester asap ! Petite inquiétude de ma part…Peut-on cuire les graines de lin moulues dans la préparation sans que ce soit cancérigène? Car j’ai toujours entendu qu’il ne fallait pas la cuire…Merci par avance pour votre réponse.

    • Mahassine Mir on

      Les graines de lin cuite s’oxyderont et perdront en qualité nutritionnelles mais elles ne seront pas cancerigènes pour autant! En tous cas, vous pouvez remplacer par des graines de sésame.

  7. helenausoleil@yahoo.fr'

    Bonjour : j’habite en campagne et pour moi c’est très difficile de trouver tous ces ingrédients : y a t’il des sites biens pour trouver ces graines de lin etc…? Merci de votre réponse !☺
    Hélène

  8. dia_m27@hotmail.com'

    Bonsoir,
    Ce pain à l’air très bon,
    j’ai récemment acheté du pain energus 10 chez une boulangerie et il est très bon également. Mais c’est bien d’avoir une autre recette pour diversifier, merci 🙂
    j’aimerai également avoir votre avis sur les polyols et la cétose, j’ai acheté du chocolat (pour avant mes menstruations:p) , c’est avec de la stévia, noir 80%; il y a 0 sucre et 30gr de glucide.
    A votre avis dois je les prendre en considération, ou ne calculer que le sucre pur?
    merci d’avance votre site est super!

    • Mahassine Mir on

      Il est difficile d’exagérer avec les polyols car ils peuvent causer des troubles gastriques. Cherchez la marque sur MFP et comptabilisez les.

  9. catherine.lauda@gmail.com'
    Catherine on

    bonjour, dans la recette écrite vous mentionner du vinaigre de cidre de pomme par contre dans le vidéo c’est de huile d’olive que vous ajoutez. Qu’est-ce qui est meilleur ? Aussi …la levure chimique que nous employons au Québec (poudre à pâte) contient de la fécule de maïs, est-ce la même chose avec la votre?

    • Mahassine Mir on

      Oui, Je mets du vinaigre de cidre aussi.
      POur la levure chimique, la quantité est négligeable, vous pouvez utiliser votre levure ou du bicarbonate de soude.

  10. geampcam@gmail.com'

    Déçue, j’ai mis mon pain au four… Dans la liste des ingrédients il n’y a pas l’huile d’olive…alors que sur la vidéo vous la rajoutez …Bref je ne sais vraiment pas ce qu’il va donner !!!!!

  11. azerty366@orange.fr'
    Nathalie on

    Très bon pain, réalisé sans sucre et avec du jus de citron à la place du vinaigre. Il a bien monté, même s’il reste dense. Sans huile non plus, j’ai suivi le recette écrite 😉 Je pense qu’il sera très bon avec une tranche de saumon, un peu de rillettes de sardines ou de maquereau.

  12. lisa.garrel@cegetel.net'

    Bonjour,
    je n’ai rien pour moudre mes graines de lin, pensez-vous qu’avec des graines de lin non moulues le résultat peut être correct?

    • annebrette@sfr.fr'

      je l’ai fait une fois avec des graines de lin entières , c’est plus croustillant et le pain lève un peu moins, il est plus compact, mais c’est bon quand même… je suis devenue accro a ce pain, qui m’a aussi réconciliée avec le petit dej’ !

  13. louanngallia@ymail.com'

    Bonjour
    Est il possible d’utiliser cette recette dans une machine à pain, ou vaut il mieux éviter de trop pétrir ?
    merci

  14. lesgarcia@hotmail.fr'
    marie garcia on

    bonjour je suis tres intéressée par cette recette mais étant intolerante aux oeufs par quoi puis-je les remplacer?
    merci par avance de votre reponse

  15. carole.bruyant@wanadoo.fr'

    Bonjour,
    Pour garder les qualités nutritionnelles des graines de lin, peut-on cuire ce pain à la vapeur ? J’ai déjà testé du pain au sarrasin ou sarrasin/riz à la vapeur (quand je mangeais encore des céréales..) et c’était pas mal, hors qu’il n’y a pas de croute bien croustillante…
    Merci pour toutes vos recettes et vos bons conseils !
    Je vais de toute façon tenter de pain qui va bien me servir pour mon déjeuner au bureau, tartiné avec du ghee… et si je veux aller me balader pendant la pause méridienne, ça sera facile idéal !

    • carole.bruyant@wanadoo.fr'

      Bon j’ai testé et ce pain est fabuleux (j’avais mis un peu de stevia et de cannelle, j’ai eu l’impression de manger un gâteau…) !!!! J’ai une question complémentaire : peut on faire ce pain avec de la coco râpée au lieu des amandes ? Il y a moins de glucides dans la coco mais je crains que le pain ne soit plus “friable”. Merci !!!

  16. hacklyne.c@gmail.com'
    Caroline on

    Bonjour,

    Je voudrais légèrement modifier la recette (d’abord parce que je suis seule à en manger, donc trop gros pour moi et parce que j’ai un peu de mal lorsqu’il y a trop de poudre d’amandes), je voudrais alors savoir comment calculer les macros ?
    Par exemple, si je mets:
    – 4 oeufs
    – 75g de graines de lin
    – 80g de farine de coco
    -32g de poudre d’amandes
    – 1.5 càs d’huile d’olive
    – 1/2 càc de sel
    -1/2 sachet de levure

    Avec ça j’arrive à un total de :
    – 989 kcal
    – 18gr de protéines
    – 61gr de lipides
    – 92gr de glucides
    (d’après le site “mon menu.fr”), comment savoir alors les macros pour 100g de pain cuit ?
    D’avance merci 🙂

    • hacklyne.c@gmail.com'
      Caroline on

      PS: je trouvais le taux de glucides élevé, je viens de voir que le site a compté en farine de MAIS et non de COCO … Je suis perdue 🙁

  17. hannanbouzian@hotmail.com'

    Salut à tous,

    Je viens de faire ce beau pain .
    Malheureusement, le mien n a pas un aussi bel aspect .!
    Mes oeufs étaient trop gros , 4 auraient largement suffi !
    Pas grave, je vais d abord finir celui ci et m en refaire un autre .
    Merci Mahesin

  18. hannanbouzian@hotmail.com'

    Je sais quel a été mon erreur en revisionnant la video . Mes graines sont juste concassées. Faudra que les moudre jusqu a l obtention d une poudre .
    C est vraiment , une étape importante si on désire le meme résultat.
    Merci pour tes vidéos.

  19. casciaro.stephanie@hotmail.fr'

    En combien de temps ce pain doit il être consomme et dois-je le garder au frigo? Merci

Leave A Reply