Le site de la diète cétogène

Premier site francophone entièrement dédié à la perte de poids durable par la diète cétogène

Les protéines et la diète cétogène

7

Quand on commence la diète cétogène, on se pose souvent cette question : Est-ce que je mange trop de viande? ou pas assez ?

Pour rappel, le corps humain obtient de l’énergie de trois types d’aliments (macro-nutriments) : Les glucides, les protéines et les lipides.

La première des choses dans le régime Keto est de réduire au minimum les apports en glucides. C’est la base même de la diète cétogène. Il reste alors les lipides et les protéines.

Il est très important également de bien doser son apport de protéines : trop peu de protéines pourrait faire fondre votre masse musculaire tandis qu’un surplus de protéines pourrait se transformer en sucre dans votre corps (néoglucogénèse à partir d’acides aminés), stoppant ainsi la cétose et la perte de poids.

C’est un dosage assez précis : Assez de protéines pour ne pas perdre de muscle et pas trop pour ne pas stopper la cétose :

  1. Pour les personnes sédentaires (pas de sport, travail de bureau) = 1 gramme de protéines par Kg de masse maigre
  2. Pour les personnes légèrement actives (marche un peu, fait 1-3 d’exercice léger par semaine)       = 1,2 gramme de protéines par Kg de masse maigre
  3. Pour les personnes modérément actives (3-5 heures de sport par semaine) = 1,6 gramme de protéines par Kg de masse maigre
  1. Pour les personnes très actives (travail très physique, sport intense 6 à 7 heures par semaine) = 1,8 gramme de protéines par Kg de masse maigre
  2. Pour les personnes extrêmement actives (athlètes professionnels)= 2 gramme de protéines par Kg de masse maigre

Utilisez notre calculateur de macro pour connaitre vos besoins en protéines selon votre activité, votre sexe et votre âge.

De toutes les façons, la nature même de la diète cétogène vous assurera un apport très satisfaisant en protéines (œufs, fromages, viandes…).

Share.

About Author

Professionnelle du Marketing Digital. Blogueuse spécialisée dans les diètes paleo, low carb et cétogène. Diplômée de diététique et passionnée de questions de santé, nutrition et cuisine cétogène. I'm a webmarketing professionnal and nutrition blogger, specialised in ketogenic, paleo and High Fat Low Carb diets. Certified nutritionist, passionate about health, nutrition and high fat low carb cooking.

7 Comments

  1. m-f.granier@netcourrier.com'
    Marie-France on

    Et comment connait-on sa masse maigre?
    Je dois prendre 90 grammes de protéines par jour, cela fait combien de grammes de viande ou de poissons, ou de fromage?
    merci d’avance

    • Mahassine Mir on

      Pour connaitre sa masse maigre plusieurs méthodes sont possibles (Il y’a un lien dans le calculateur)
      Vous calculerez cela en utilisant une application où une table de calories ou de macronutriments

      • gaiapoulain@yahoo.fr'
        Nelly Poulain on

        Bonjour
        Moi aussi j ai besoin d aide mes 87 gr de proteines quoitidien correspondent ils à 87 gr de viande ou 87 gr de poisson ou oeuf ?
        Merci d avance

        • Mahassine Mir on

          Un filet de sole de 160 gr comporte environ 40 gr de protéines. Il va falloir que vous fassiez des recherches pour mieux comprendre la teneur en protéines pures des sources de protéines.

  2. foranfo@gmail.com'

    Bonjour, je voudrais vous poser deux questions :

    1) Est-ce que la diète cétogène convient aussi aux végétariens ?

    2) Quelle est la différence entre la diète cétogène, le régime (hyper-)protéiné et le régime paléo ?

    Merci déjà de vos explications et éclaircissements,

    Pierre

Leave A Reply